Sophie CURTIL

Née en 1949, Sophie Curtil est artiste plasticienne; elle expose régulièrement ses gravures et pastels en République tchèque au cours d'expositions personnelles ou collectives. Chargée de projet au Service de l'Action Éducative du Centre Pompidou à Paris, elle est à l'origine de l'accueil spécifique des personnes handicapées dans le musée, permettant ainsi aux non-voyants de visiter les collections. En 1985, elle conçoit et co-dirige la collection l 'Art en jeu, éditée par le centre Pompidou, et poursuit ce travail éditorial avec la collection Kitadi au Musée Dapper, à Paris.
Sophie Curtil intervient aussi régulièrement dans les formations, autour des ouvrages de
Katsumi Komagata, organisées par les Trois Ourses.

 

Ali ou Léo ?
Ed. Les Doigts Qui Rêvent - Les Trois Ourses, 2003 - format à l'italienne 21x25 cm - 52 pages. Prix : 77 €

Une douzaine de compositions d'empreintes sur papier, faites à partir d'objets insignifiants (clous, crochets, boutons), accompagne une histoire inspirée d'un conte des Mille et une nuits, «Le sac prodigieux », dans lequel deux personnages se disputent la possession d'un sac. Pour s'en approprier le contenu, il faut pouvoir le décrire ; c'est le point de départ d'une joute oratoire extravagante.
Sur le papier, les objets, une fois imprimés, perdent leur identité et leur fonction pour devenir de simples éléments graphiques et créer des images nouvelles porteuses d'imaginaire. En regard de ces empreintes, un texte, en caractères d'imprimerie et en braille, propose diverses interprétations métaphoriques qui propulsent le lecteur dans un monde sensoriel et mythologique.
A la fin du livre, on retrouve dans un petit sac quelques objets à l'origine des empreintes. Point de départ de travaux mathématiques, littéraires ou d'ateliers d'art plastique.


 Sommaire   Artistes